Un facteur argentin en prison car il ne distribuait pas le courrier

Un facteur argentin de 47 ans a été placé en détention lundi en Patagonie pour purger une peine d’un an de prison pour non distribution du courrier, a-t-on appris lundi de source policière. Le commissaire de la police fédérale de Rawson, Marcelo Velazquez, a précisé à l’AFP que les enquêteurs avaient retrouvé chez Manuel Gutiérrez des sacs contenant 19.000 lettres, timbrées et non remises à leurs destinataires.

Les faits remontent à 2009, mais le facteur de Puerto Madryn, port de Patagonie bien connu des touristes qui viennent y observer les baleines australes, n’a été condamné qu’en 2015 à un an de prison avec sursis, pour “appropriation indue de correspondance”. Une décision confirmée en appel.

S’il avait répondu aux convocations de la justice, il aurait échappé à une incarcération. Mais comme le facteur a fait la sourde oreille aux courriers du tribunal, la justice a transformé sa condamnation en peine de prison ferme et lancé un mandat d’arrêt contre lui. Interpellé vendredi par des policiers sans opposer de résistance, il a été conduit à la prison de Rawson, dans la province de Chubut, dans le sud de l’Argentine.

Partager l'article

16 janvier 2018 - 09h14