Un avion militaire russe disparait des radars en Méditerranée avec 14 personnes à bord

Un avion militaire russe transportant 14 personnes a disparu au-dessus de la mer Méditerranée, a communiqué une source du ministère de la Défense russe à la presse mardi, citée par l’agence de presse russe TASS. L’avion a disparu des radars alors que des F-16 de la force aérienne israélienne visaient des cibles dans la province syrienne de Lattaquié (nord-ouest), selon le ministère de la Défense russe cité par l’agence TASS. Il ajoute qu'”au même moment, les radars russes ont enregistré des tirs de missiles depuis la frégate française Auvergne, présente dans cette zone”.
“Le 17 septembre vers 23h00 heure de Moscou, la connexion avec l’équipage de l’aéronef russe Il-20 a été perdue au-dessus de la mer Méditerranée quand l’avion retournait de la base aérienne de Hmeimim, à 35 kilomètres des côtes syriennes”, a indiqué la source officielle.
Ce qu’il est advenu des militaires russes n’est pas éclairci, des opérations de recherche et sauvetage sont en cours, selon cette source ministérielle.
Selon une source officielle américaine, citée par le média américain CNN, l’avion a été abattu par inadvertance par le régime syrien – allié de la Russie. Cette source américaine a déclaré que le régime syrien tentait de stopper un barrage de missiles israéliens.
Le porte-parole du Pentagone a affirmé à CNN que les missiles qui ont abattu le F-16 russe n’ont pas été tirés par les USA mais il ne s’est pas prononcé sur la source de ces missiles.
Un porte-parole de la Défense israélienne, contacté par la chaine américaine, n’a pas souhaité commenter les informations.