Trump annonce qu’il va reporter le sommet du G7 et inviter d’autres pays

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu’il allait reporter le sommet du G7 prévu en juin aux Etats-Unis et qu’il allait inviter d’autres pays à se joindre à la réunion. “Je n’ai pas le sentiment que le G7 représente correctement ce qui se passe dans le monde. C’est un groupe de pays très dépassé”, a déclaré M. Trump à des journalistes dans l’avion Air Force One, ajoutant qu’il aimerait inviter la Russie, la Corée du Sud, l’Australie et l’Inde à se joindre à un sommet élargi à l’automne.
Cela pourrait se produire en septembre, soit avant ou après l’Assemblée générale des Nations unies, a ajouté M. Trump.
Les dirigeants du G7, présidé cette année par les Etats-Unis, devaient se réunir par vidéoconférence fin juin en raison de l’épidémie de coronavirus.
M. Trump a cependant indiqué la semaine dernière qu’il pourrait finalement organiser ce grand rassemblement, “principalement à la Maison Blanche” mais aussi potentiellement en partie dans la résidence présidentielle de Camp David, à la périphérie de Washington.
Les pays du G7 –Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Etats-Unis– tiennent des réunions annuelles pour aborder nombre de sujets internationaux.