Tour Down Under – Richie Porte (BMC) s’impose une nouvelle fois au sommet de Willunga Hill

L’Australien Richie Porte (BMC Racing Team) a remporté samedi l’étape reine du Tour Down Under en Australie, une épreuve World Tour. Il s’est en effet imposé pour la cinquième fois au sommet de Willunga Hill, à chaque fois en plaçant son attaque au même endroit de la montée. Sur la ligne d’arrivée et au bout des 151,5 km de course depuis le départ de McLaren Vale, il devance le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott), qui prend le maillot de leader, et le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (Dimension Data) Le Belge Thomas De Gendt (Lotto – Soudal) avait intégré l’échappée du jour. A 30 kilomètres de l’arrivée, au sommet du premier passage sur le Willunga Hill, il attaque et compte près d’une minute d’avance à la fin de la descente. Il est finalement repris à environ 10 kilomètres de l’arrivée.
Dans la montée finale, le leader et champion du monde slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) ne peut pas suivre et s’écarte en tête de peloton. Richie Porte place ensuite son attaque quelques mètres avant le dernier kilomètre et ne sera jamais rejoint. Dries Devenyns termine premier Belge du jour à la 4e place.
Au général, Daryl Impey prend la tête, juste devant le lauréat du jour, qui se trouve dans la même seconde. Tom-Jelte Slagter les suit à 16 secondes.
La 6e étape partira dimanche d’Adelaïde pour se terminer 90 kilomètres plus loin, dans la même ville.