TC Nivelles – Quarante mois dont vingt mois de prison ferme pour un braquage commis à Braine-l’Alleud

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Youssef O., un habitant d’Anderlecht né en 1985, à 40 mois dont 20 mois de prison ferme. L’homme était poursuivi pour avoir participé à un braquage commis le 18 décembre 2017 dans un magasin Studio Telecom installé à Braine-l’Alleud. Un braqueur avait fait irruption dans le magasin et s’était fait remettre le contenu de la caisse, puis avait exigé d’accéder aux réserves où il avait dérobé des GSM pour 8.000 euros. Des ouvriers qui travaillaient à proximité du lieu des faits avaient eu le réflexe de noter la plaque du véhicule utilisé. Cette Mercedes avait été prise en chasse par la police dans les environs de Beersel, peu après le braquage commis à Braine-l’Alleud. Mais les policiers avaient perdu la trace des fuyards dans les rues d’Anderlecht. C’est donc à son domicile – le véhicule était immatriculé à son nom – que Youssef O. a été interpellé. En voyant la police, il a tenté, en vain, de s’enfuir par les jardins.
Il a affirmé cependant devant les enquêteurs n’avoir pas grand-chose à se reprocher. D’après sa version des faits, il avait juste accepté de véhiculer à Braine-l’Alleud un tiers rencontré sur un marché, et à qui il achetait des médicaments au noir. Le prévenu affirmait ne pas s’être aperçu que cet homme avait commis un vol avec violence.
Le tribunal correctionnel ne suit pas cette version. Outre la condamnation de l’Anderlechtois à 40 mois de prison avec sursis pour la moitié de cette peine, la justice a ordonné la confiscation de son véhicule.

Partager l'article

16 mai 2018 - 22h36