Six Belges sur dix pratiquent une activité liée à l’univers du gaming

Six Belges sur dix pratiquent une activité liée à l’univers du jeu vidéo, selon une étude communiquée mercredi par l’agence de gaming VCTRY. La génération Z (personnes nées entre 1995 et 2020) ne représente qu’un cinquième du groupe total, bien loin des stéréotypes qui collent à cette communauté. Le monde du gaming englobe aujourd’hui plus de réalités que le simple fait de jouer aux jeux vidéo. Il faut également compter sur les supporteurs d’esport, les spectateurs d’émissions en direct sur Twitch ou YouTube, les consommateurs de podcast, etc. L’enquête menée en ligne entre le 23 mars et le 1er avril 2021 par l’agence de recherche iVOX, et commanditée par l’agence VCTRY, s’est attardée à analyser la diversité des acteurs qui composent la communauté des gamers en Belgique, ainsi que leurs motivations.

Six Belges sur dix ont répondu pratiquer une activité liée à l’univers du jeu vidéo. Parmi ce groupe total composé de 3.308 personnes, la moitié a entre 25 et 40 ans et un tiers d’entre eux a plus de 40 ans. Même si huit personnes sur dix de la génération Z font du gaming, ils ne représentent donc qu’un cinquième des sondés.

Ce sont les jeux gratuits sur mobile ou tablette qui occupent principalement les gamers belges, en plus des jeux PC, consoles, et sur les réseaux sociaux. De son côté, l’esport promet de devenir toujours plus populaire, avec 17% des joueurs qui déclarent regarder des compétitions vidéoludiques, mais avec un gamer sur cinq tablant qu’il le fera davantage à l’avenir. Environ huit gamers sur dix estiment que le gaming connecte les gens. Enfin, concernant leurs motivations, ils et elles déclarent faire du gaming pour se détendre (79%), pour s’évader dans un autre monde (37%), tandis qu’un quart joue pour s’améliorer ou surpasser les autres.

La communauté décrite par cette recherche rompt donc avec les stéréotypes généralement émis sur le monde du gaming en Belgique, devenu une véritablement une activité “mainstream”.