Sinéad O'Connor annonce vouloir mettre fin à ses jours sur Facebook

La chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor a apparemment tenté de mettre fin à ses jours dimanche, d’après un message sur sa page Facebook où elle dit avoir pris une “surdose” de drogue ou de médicaments. Dans un message sur le réseau social, dont l’authenticité ne pouvait pas être vérifiée dans l’immédiat, la chanteuse dit sa douleur de ne plus avoir de relations avec sa famille, en raison d’une “horrible série de trahisons”. “J’ai pris une surdose”, est-il ajouté, sans préciser s’il s’agit de drogue ou de médicaments.

“Il n’y a pas d’autre moyen d’obtenir le respect. Je ne suis pas chez moi, je suis dans un hôtel, quelque part en Irlande, sous un autre nom. (…) Si je ne publiais pas ceci, mes enfants et ma famille ne le sauraient même pas. Je pourrais être morte depuis des semaines sans qu’ils ne le sachent”, est-il encore écrit. La société de relations publiques liée à Mme O’Connor n’était pas joignable dans la soirée. Un porte-parole de la police irlandaise a dit à l’AFP qu’il ne s’exprimait pas “sur des individus en particulier”. Mais une source au sein de la police a indiqué à l’AFP que la chanteuse avait été “localisée en sécurité”.
Elle reçoit des soins médicaux, selon des médias.

Plus tôt cette année, Sinéad O’Connor avait annulé tous ses concerts à venir au motif que son fils souffrait de “problèmes de santé qui mettent sa vie en danger”. Elle a aussi subi une hystérectomie en août, qu’elle a relatée sur les réseaux sociaux. Sur Facebook samedi, Mme O’Connor disait en avoir fini avec l’industrie musicale: “La musique, c’est terminé pour moi. La musique a fait ça. M’a rendue invisible y compris à l’égard de mes enfants. Tué mon âme. Je ne retournerai jamais à la musique.”

L’artiste, âgée de 48 ans, est connue pour ses vigoureuses prises de position en faveur des droits de la femme ou contre les agressions sexuelles au sein de l’Eglise catholique d’Irlande. Elle a aussi publiquement évoqué son combat contre la dépression. Elle avait été saluée par la critique dès son premier album, “The Lion and the Cobra” (1987), et accédé à la célébrité mondiale avec la chanson “Nothing Compares 2 U”, écrite par Prince. Elle avait expliqué en mars 2015 qu’elle ne chanterait plus ce titre, parce qu’elle n’arrivait plus à y mettre de l’émotion.