Répartition de l'effort climatique : nouvelle proposition des quatre ministres du climat à présenter à leurs gouvernements

Les ministres de l’Energie des gouvernements fédéral et régionaux ont abouti dimanche à une nouvelle proposition à formuler à leurs gouvernements respectifs concernant la répartition intra-belge de l’effort climatique, quelques heures avant l’ouverture de la conférence mondiale sur le climat à Paris. “Accord sur climat, la réunion se termine par une proposition à formuler aux différents (gouvernements). J’invite chacun à dire clairement oui ou non”, a tweeté le ministre wallon Paul Furlan en début d’après-midi.

“Pour la Wallonie, la négociation me paraît acceptable même si des efforts importants ont été consentis. Le défi mérite de se dépasser”, a-t-il ajouté sur le réseau social.

Interrogé, le cabinet de la ministre bruxelloise Céline Frémault, qui préside la conférence nationale Climat, a confirmé l’existence d’une proposition de compromis au bout de 4h30 de réunion entre les ministres, dimanche en matinée.

Cette proposition doit maintenant passer le cap des différents gouvernements. Il y a quelques semaines, un premier pré-accord avait été recalé par la N-VA, ce qui avait entraîné les refus des gouvernements fédéral et flamand, alors que les gouvernements bruxellois et wallon l’avaient approuvé.

Ce second pré-accord, dont les termes n’ont pas été dévoilés, doit porter sur la répartition de la réduction de 15% des émissions belges de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 2005, la production de 13% d’énergie renouvelable en 2020, la répartition des revenus de mise aux enchères des quotas de CO2 et le financement climatique international que la Belgique annoncera au sommet de Paris.

Partager l'article

29 novembre 2015 - 15h30