Répartition de l'effort climatique – "Il faut que le Premier ministre ramène la N-VA à la raison"

La ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault, qui présidait les négociations pour un accord intrabelge sur le climat, pense “sincèrement qu’on a été au bout” des négociations et appelle le Premier ministre Charles Michel à ramener la N-VA à la raison, au lendemain d’un nouvel échec des négociations. C’est ce qu’elle a déclaré mardi matin sur La Première (RTBF). “On se distingue de manière ultra-négative”, a regretté la ministre bruxelloise, rappelant que le Premier ministre s’est présenté lundi soir à la tribune de l’ONU sans accord belge et que la nouvelle du refus flamand est tombée juste après le discours de M. Michel à la Conférence de Paris sur le Climat.

Mme Fremault assure que les réunions se sont enchaînées, parfois de manière discrète, ces dernières semaines et que chacun a fait des concessions pour permettre d’arriver à un accord. “Mais les nationalistes flamands usent de tous les moyens pour ne pas accepter l’accord”, pointe-t-elle. “Il faut que le Premier ministre ramène la N-VA à la raison.”

La ministre bruxelloise de l’Environnement est prête à revenir à la table des négociations, mais elle “pense sincèrement qu’on a été au bout”. “Il n’y a plus de viande autour de l’os, si on peut dire”, constate Céline Fremault, qui assure qu’elle n’ira pas à Paris vu l’absence d’accord.

Partager l'article

01 décembre 2015 - 08h20