“Ray and Liz” remporte le premier prix au festival de Théssalonique

“Ray et Liz” du britannique Richard Billingham a remporté dimanche le prix Alexandre d’or du meilleur long métrage au 59e Festival international du film de Thessalonique (Grèce), a indiqué un communiqué des organisateurs. Dans son premier long métrage, Richard Billingham décrit avec un humour mordant ses souvenirs avec ses parents, Ray et Liz, dans un logement social pendant l’ère de Margaret Thatcher dans la banlieue de Birmingham, deuxième ville d’Angleterre, dans les Midlands.

Le deuxième prix, l’Alexandre d’argent ou prix spécial du Jury, présidé cette année par la cinéaste hollandaise Sandra den Hamer, est décerné à l’allemande Eva Trobisch pour “All good”: le film dresse le portrait d’une femme, victime de viol mais qui refuse de se considérer comme tel, ne reporte pas le crime et n’en parle à personne.

La protagoniste Aenne Schzarz de ce film a partagé le prix de la meilleure actrice avec la Grecque, Marisha Triantafyllidou, pour son interprétation du premier rôle au film “Mon boulot” (My job) de Nikos Labôt.

Ce long métrage retrace l’ère des facettes de la crise en Grèce: alors que son mari est au chômage, Panayiota est contrainte de travailler dans une société de nettoyage et de faire face à l’exploitation et les licenciements.
Le prix du meilleur acteur a été décerné au Danois, Jakob Cedergren, protagoniste au film “Le coupable” du danois Gustav Möller.

“Sofia” de Meryem Benm’Barek, une production franco-qatarie, a reçu le prix Fipresci de la Critique pour la compétition internationale.

Pour la compétition grecque, la Fipresci a distingué la “Pause” de Tonia Mishiali, parmi les trois films grecs qui ont participé cette année à la compétition du festival de Théssalonique, le plus important rendez-vous cinématographique du pays, qui se tient tous les ans au début novembre à la métropole du nord de la Grèce.

Cette année le festival a été dédié au cinéma “queer” grec et présenté 38 courts et longs métrages depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui.