Rave silencieuse, sans alcool ni drogue au soleil levant à Johannesburg

De loin, on dirait des fous. Ils sont des centaines, lunettes d’aviateur sur le front, cape de Superman sur les épaules ou en combinaison de plongée, à danser dans le silence d’un parc de Johannesburg au soleil levant. Tous portent en fait des écouteurs et laissent libre cours à leur imagination avant leur journée de travail. Il est 6h00, un jour de semaine, les gratte-ciel en verre du quartier financier de Johannesburg rougeoient, un double arc-en-ciel s’estompe dans les nuages : “Secret Sunrise” (Lever du soleil secret) – une sorte de rave à l’aube, sans alcool, ni drogue, et sans déranger les voisins – peut commencer.

“Je vous invite à l’aventure dans un autre monde. C’est l’occasion de redevenir l’enfant que vous étiez, quand vous étiez un super héros, quand vous pouviez voler”, lance Jamie, tee-shirt moulant argenté et masque de Spiderman.

Sa voix douce se perd sur la pelouse du parc Innesfree. Mais les centaines de lève-tôt l’entendent dans des écouteurs sans fil high tech. En fond sonore, la bande son mystérieuse de Man of Steel, où le petit Clark Kent, futur Superman, découvre ses pouvoirs surnaturels.

Place au rhythm and blues et à la voix chaude de Lavern Baker dans Batman (1966). Les corps engourdis se déplient, les jambes se réveillent, les bras se lèvent, les yeux encore embués de sommeil commencent à pétiller.

Le lieu de “Secret Sunrise” est tenu secret jusqu’à la veille, ainsi que le thème, histoire de “faire monter le suspense”, explique Jamie Beron, un des organisateurs, prof de yoga le jour.

Aujourd’hui, le thème est “super héros”. Il y a deux semaines, rendez-vous avait été donné sur un toit-terrasse de Johannesburg pour célébrer les années 70. L’occasion d’un hommage à David Bowie, décédé le 10 janvier.

“L’idée est de sortir de sa routine et de s’amuser au moment où on s’y attend le moins”, fait valoir Jamie.

C’est à Londres, en 2013, qu’est née la fête matinale baptisée “Morning Gloryville”, et reproduite depuis de New York à Tokyo. Avec ses “Secret Sunrise”, apparues en 2015, l’Afrique du Sud surfe sur le concept, mais en version silencieuse et au grand air pendant une heure.

Partager l'article

08 février 2016 - 08h35