Rassemblement pour le climat annulé à Ostende: les organisateurs cherchent une alternative

Climate Express et la Coalition climat déplorent dans un communiqué envoyé mercredi l’annulation de la marche pour le climat prévue à Ostende dimanche. “Nous sommes compréhensifs envers l’interdiction de manifester à Paris. Nous comprenons que la situation sécuritaire à Bruxelles est difficile, mais la sécurité est aussi une question de priorités politiques. S’il y avait eu un soutien politique, une alternative aurait pu être trouvée”, ajoutent les organisateurs. Le bourgmestre d’Ostende, Johan Vande Lanotte a indiqué que le rassemblement pour le climat, qui était organisé en marge de la COP 21 à Paris, n’aura finalement pas lieu le 29 novembre à Ostende en raison d’un manque d’effectifs policiers pour encadrer l’événement. Les services de police doivent en effet assurer la sécurité dimanche à Bruxelles en raison d’un sommet européen. “Après Bruxelles et Paris, c’est déjà la troisième fois que le mouvement climatique se voit obliger de modifier ses plans. Les organisations trouvent inquiétant qu’il soit presque impossible d’organiser une manifestation pacifique en Belgique, d’autant plus en ce moment clé pour le climat.”

“Maintenant que l’autorisation pour Ostende est tombée, nous nous retrouvons dans une position extrêmement difficile. Mais l’importance de voir des centaines de milliers de personnes sortir dans la rue, partout dans le monde, reste inchangée”, souligne Natalie Eggermont du Climate Express.

C’est pourquoi Climate Exress et la Coalition climat, qui avaient prévu de partir pour Ostendre dimanche sous le slogan ‘#riennenousarrêtera’, cherchent une alternative. “Nous sommes en train d’analyser les différentes options”, a précisé à Belga, Nicolas Van Huffel porte-parole de la Coalition climat. Une manifestation dans une autre ville semble exclue, “puisque le problème sera le même partout”. Les organisateurs devraient prendre une décision jeudi.