Qualifs Mondial 2019 de basket (m) – Salumu, Mwema et Akyazili forfaits pour la Russie et la Bosnie-Herzégovine

Les Belgian Lions ne pourront pas compter sur Jean Salumu (nez), Jean-Marc Mwema (pied) et Thomas Akyazili (dos) lors des deux dernières rencontres de la première phase de qualification au Mondial 2019, le 29 juin contre la Russie et le 2 juillet contre la Bosnie-Herzégovine, à la Lotto Arena d’Anvers. C’est ce que la fédération belge de basket a annoncé dimanche. Alex Libert a été appelé pour remplacer Akyazili. Salumu, élu cette saison MVP et Joueur de l’année lors des Belgian Basketball Awards, s’est cassé le nez et a même subi une commotion cérébrale lors de la troisième manche de la finale des playoffs entre Ostende et Anvers. L’équipier de Salumu à Ostende Jean-Marc Mwema et le joueur d’Anvers Akyazili sont également contraints de déclarer forfait.
Plus tôt, les absences de Retin Obasohan (opération au poignet) et Maxime De Zeeuw (opération au genou) avaient été annoncées. Quentin Serron (doigt) reste pour sa part incertain.
Aux côtés de Libert, Ismael Bako, Pierre-Antoine Gillet, Ordane Kanda-Kayinda, Vincent Kesteloot, Elias Lasisi, Jonathan Tabu, Kevin Tumba, Hans Vanwijn et Sam Van Rossom commenceront la préparation lundi à Spa. Manu Lecomte rejoindra la sélection après la draft NBA (le 21 juin).
Vendredi (19h30), les Belgian Lions disputeront un match de préparation à Pepinster face aux Pays-Bas.
La Belgique figure dans le groupe E et, toujours bredouille, y occupe la 4e place. Les hommes d’Eddy Casteels sont obligés d’aligner deux succès (avec un écart minimum de 8 pts face aux Russes et de 3 contres les Bosniens) pour avoir encore une chance de participer au deuxième tour sur la route du Mondial 2019 en Chine.
Les trois premiers de la poule sont en effet qualifiés pour le deuxième tour, qui débute en septembre 2018. A ce stade, les 24 équipes engagées seront divisées en quatre groupes de six, dont les trois premiers iront à la Coupe du monde en Chine, du 31 août au 15 septembre 2019.