Prise d'otages à Bamako – Deux Belges, 6 Russes, 3 Chinois, un Américain et un Sénégalais parmi les victimes

La prise d’otages et l’assaut sur l’hôtel Radisson Blu de Bamako, au Mali, vendredi, ont fait un nombre incertain de victimes: 21 (dont deux assaillants) selon le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui s’est exprimé dans la nuit de vendredi à samedi dans un discours à la Nation diffusé par la télévision publique, ou “au moins 27”, selon une source militaire. On sait samedi en milieu de journée que deux Belges, ainsi que six Russes, trois Chinois, un Américain et un Sénégalais figurent parmi les morts de l’attaque, selon les différents pays concernés. Des étrangers d’au moins 15 nationalités faisaient partie des clients de l’hôtel, dont vingt Indiens et 15 Français, parmi lesquels 12 membres d’équipage d’Air France qui en sont tous sortis vivants.

Côté belge, l’identité d’une des victimes est connue. Il s’agit d’un homme de 39 ans qui travaillait pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’identité de la seconde victime n’a pour l’instant pas été dévoilée par les Affaires étrangères.

Samedi, une véritable chasse à l’homme a été instaurée par les autorités maliennes, qui indiquent que les deux assaillants tués dans l’assaut de l’hôtel doivent avoir bénéficié d’assistance supplémentaire dans leur attaque. Trois suspects sont activement recherchés à la suite de l’attaque, revendiquée par le groupe djihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, en coopération avec Al-Qaïda. Des travailleurs du ministère de la Justice tentent encore d’identifier les deux assaillants tués par les forces de l’ordre.