Pourparlers sur l’Ukraine – La Russie doit éviter la “désinformation” sur le retrait de troupes, plaide l’Allemagne

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a demandé la Russie d’éviter “la désinformation” au sujet du retrait des troupes le long de la frontière ukrainienne. “Il est désormais capital que nous n’ayons pas de la désinformation qui continue à circuler”, a affirmé la cheffe de la diplomatie allemande. “Au contraire, le gouvernement russe doit faire preuve d’une transparence complète sur la manière dont les troupes sont retirées”.

La Russie a récemment annoncé que certaine troupes déployées dans la région frontalière à l’Ukraine allaient être retirées, mais les dirigeants occidentaux ont depuis assuré qu’un tel mouvement n’avait pas eu lieu.

“Nous ne constatons pas sur le terrain qu’il y a eu des mouvements de troupes qui marquent un retrait”, a déploré la ministre allemande.

La position allemande fait écho à celle défendue plus tôt par les Etats-Unis. “Nos informations montrent clairement que” les forces russes aux frontières ukrainiennes, “y compris des forces terrestres et des avions, se préparent à lancer une attaque contre l’Ukraine dans les prochains jours”, a affirmé jeudi le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken.

Le chef de la diplomatie américaine a exhorté à l’ONU la Russie à “abandonner la voie de la guerre”, en décrivant, avec énormément de détails mais sans apporter de preuve, le scénario catastrophe d’une attaque imminente contre l’Ukraine.