Pour le roi Philippe, les Diables Rouges l’ont prouvé: l’union fait la force!

S’appuyant sur le superbe parcours des Diables Rouges en Russie, le roi Philippe a une nouvelle fois mis en exergue vendredi, dans son traditionnel discours du 21 Juillet, l’intérêt de tous les Belges à rester unis. “Nos Diables Rouges ont merveilleusement incarné notre devise: ‘L’union fait la force’. Nous sommes forts, ensemble, dans notre diversité, en accordant nos talents et en poursuivant un idéal commun”, a notamment souligné le souverain, qui avait presté serment il y a cinq ans, le 21 juillet 2013.

Sans évoquer bien sûr ouvertement la situation politique à l’heure où la Belgique s’apprête à vivre deux scrutins à six mois d’intervalle, le chef de l’État adresse néanmoins dans son discours un nouveau plaidoyer à peine crypté à l’unité entre communautés.

“En cherchant ce qui rassemble, nous réussissons à exploiter pleinement toute la richesse de nos différences. Nos fragilités peuvent alors être transformées en force. Un esprit d’unité n’ignore pas les différences, il les accueille”, soutient-il.

Dans son discours, Philippe a aussi rendu hommage à son oncle, le roi Baudouin, décédé il y aura tout juste 25 ans le 31 juillet prochain.

“Le roi Baudouin était un homme d’espérance. Il puisait sa force dans une foi profonde en l’être humain. Il était toujours à l’écoute, mettant en valeur la force des autres. Pour nous, c’est une magnifique source d’inspiration”, a conclu le chef de l’État.