Plus de 100 millions d’Américains au moins partiellement immunisés contre le Covid-19

Plus de 100 millions de personnes ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis, et celles déjà complètement vaccinées peuvent de nouveau voyager sans risque, ont estimé vendredi les autorités sanitaires américaines, nouveau signe d’un progressif regain d’activité aux Etats-Unis, où les emplois ont fleuri en mars. Sur ces 100 millions de personnes, près de 58 millions — environ un adulte sur cinq — sont complètement vaccinées, c’est-à-dire ont reçu la ou les deux injections nécessaires, en fonction du vaccin utilisé.

Elles devront toutefois continuer à prendre des précautions lors de leurs voyages, en portant un masque et en respectant la distanciation physique, ont souligné les Centres de lutte et de prévention contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique américaine, dans l’actualisation de leurs recommandations.

Pour les voyages au sein des Etats-Unis, aucune quarantaine ou test de dépistage pour le Covid-19 ne sont plus nécessaires pour les personnes entièrement vaccinées, ont déclaré les CDC.

En revanche, pour les voyages internationaux, elles devront toujours produire un test négatif avant d’embarquer dans leur avion pour revenir aux Etats-Unis, et il reste recommandé qu’elles se fassent de nouveau tester trois à cinq jours après leur retour.

A la faveur des vacances de printemps, les voyages ont d’ores et déjà fortement repris aux Etats-Unis. Plus de 1,5 million de passagers quotidiens ont plusieurs fois été de nouveau enregistrés dans les aéroports américains ces deux dernières semaines, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis plus d’un an.

Grâce à cette campagne de vaccination menée tambour battant et à l’assouplissement des restrictions dans de nombreux Etats, la reprise s’installe peu à peu: 916.000 emplois ont été créés en mars, notamment dans les secteurs des loisirs, de l’hôtellerie et de la restauration, ceux-là même qui avaient été terrassés il y a un an par la pandémie.

Le président américain a salué un souffle “d’espoir”, tout en appelant à ne pas “baisser la garde” face au Covid-19.

Car les Etats-Unis sont engagés dans une course contre la montre pour immuniser le plus rapidement possible leur population, alors que le nombre de cas quotidiens commence à remonter (62.000 nouvelles contaminations en moyenne chaque jour).

Sur la semaine passée, en moyenne 2,9 millions d’injections de l’un des trois vaccins autorisés dans le pays ont été réalisées chaque jour. “C’est un rythme sans précédent”, a souligné Jeff Zients, le coordinateur de la lutte contre le Covid-19 pour la Maison Blanche. “Aucun autre pays ne vaccine autant de gens aussi vite”.

Le président Joe Biden a promis que 90% des adultes seraient éligibles au vaccin d’ici le 19 avril, et a annoncé l’objectif de 200 millions d’injections au centième jour de son entrée en fonction.

Partager l'article

02 avril 2021 - 21h33