Plastic Bertrand célèbre les 30 ans de la New Beat et Nostalgie avec le titre No Plastic!

Plastic Bertrand sortira fin novembre un nouveau single à l’occasion des 30 ans du mouvement musical New Beat et de la radio Nostalgie. Intitulé “No Plastic!”, le titre aux sons électroniques véhicule un message sensibilisateur aux effets néfastes de l’usage du plastique pour la planète. “L’idée vient de Nostalgie, qui fête son anniversaire, et là-dessus se greffe les 30 ans de la New Beat”, souligne Plastic Bertrand, qui avait décroché un disque d’or avec “Slave to the beat” en 1989.

“Sur Nostalgie, en général, on n’entend pas de New Beat. Mais, comme on aime surprendre les auditeurs et être audacieux, on s’est demandé ce qu’il s’était passé en 1989 (année de lancement de Nostalgie) et on est immédiatement tombé sur ce phénomène qui est né en Belgique”, explique Frédéric Herbays, program manager de la radio.

Outre la célébration de ces deux anniversaires, “on voulait par ailleurs que cela ait un sens particulier. On vit dans un monde où le plastique constitue un gros soucis pour l’environnement, d’où l’idée du titre “No plastic! qui rejoint mes convictions environnementales”, poursuit Plastic Bertrand. “C’est quelque chose de très important pour moi dans ma vie de tous les jours et cela fait plus d’un an que j’ai un slogan sur Instagram et Facebook qui est ‘No Plastic, only Plastic Bertrand’. Et qui peut chanter le plastique à part Plastic Bertrand”, ironise le trublion belge.

Pour monter le projet, “on a repris les équipes qui à l’époque avaient déferlé sur l’Europe”, souligne pour sa part le producteur Michel Brunelli. “On a donc fait appel à Serge Ramaekers qui avait produit les Confetti’s (groupe emblématique de la New beat belge, NDLR) ainsi qu’à Richard Cue qui avait alors travaillé avec Plastic dans un remix ‘Qui m’a enlevé? Plastiiic’. Toutes ces personnes se sont réunies, ont retrouvé leurs sons, ont recherché les réflexes de 89 et les ont retrouvés très facilement. Avec pour résultat que le titre à la base destiné à une sortie belge sortira à l’international dans 12 pays. Ce qui prouve que la New Beat n’a pas été oubliée.”

Deux chorales d’enfants bruxelloises “Singing Molenbeek” et “Equinox”, dirigées par Zeno Popescu, sont également impliquées dans le projet. “Cela rejoint ma vision des choses. Le pouvoir doit venir de la nouvelle génération. Je suis très influencé par Greta qui a raison et a parfaitement sa place dans ce monde où tout est décidé par l’argent et par au-dessus. Pour une fois, il y a vraiment une vibration qui vient du dessous et cela me touche terriblement”, estime Plastic Bertrand. “Je ne voudrais pas seulement que ce soit un tube. Le plus beau cadeau qu’on puisse me faire c’est que cette chanson devienne un slogan de manif des étudiants dans le monde entier.”

En parallèle à la sortie du single “No Plastic!”, Nostalgie organisera le 30 novembre une “Smiley Party” à l’Acte 3 à Braine l’Alleud, en présence notamment des Confetti’s.