Perquisition à la Fédération française de football

Dans le cadre de la procédure pénale contre l’ancien président de la FIFA (Fédération internationale de football) Sepp Blatter, le Ministère public de la Confédération (MPC), l’organe d’investigation public fédéral suisse, a fait procéder mardi à une perquisition des bureaux de la Fédération française de football (FFF). Des documents ont été saisis, selon l’agence de presse suisse ATS. Ces documents sont en lien avec le paiement suspect de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) à Michel Platini qui fait entre autres l’objet de la procédure, a indiqué mercredi le MPC. Platini avait été payé pour des travaux de conseiller entre 1999 et 2002.

Cette perquisition découle d’une demande d’entraide déposée par le MPC le 14 janvier. Elle a été effectuée par le Parquet national financier français avec l’assentiment de la FFF. Le MPC y a assisté.

Une procédure pénale a été ouverte en Suisse le 24 septembre 2015 contre l’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, pour “soupçon de gestion déloyale et, subsidiairement, abus de confiance”.

Sepp Blatter, qui a dirigé la FIFA pendant 17 ans, et Michel Platini, devenu président de l’UEFA, avaient été suspendus fin décembre pour 8 ans par la commission d’éthique de la FIFA dans le cadre de l’affaire du paiement controversé, suspension réduite à six ans le 24 février par la commission des recours de la FIFA.