Pacte de l’ONU sur les migrations – “Le gouvernement signera le pacte de l’ONU sur les migrations”, affirme Clarinval

“Le gouvernement va signer le pacte” sur les migrations de l’ONU, a affirmé mardi sur Bel RTL le chef de groupe MR à la Chambre, David Clarinval. “On sait que la N-VA a manifestement des remords, mais elle devra régler ce problème là en interne. A notre niveau, nous le signerons. La Belgique sera audacieuse sur ce sujet”, a-t-il déclaré. Interrogé sur le risque du déclenchement d’une crise gouvernementale, le libéral francophone a estimé que la N-VA était “un parti responsable” et qu’il verrait mal faire tomber l’exécutif fédéral sur une “question de cadre régulatoire”.
Le MR est “clairement déterminé à aller jusqu’au bout”, a ajouté M. Clarinval. “A titre personnel, je pense tout simplement que la N-VA se dit qu’elle pourrait faire monter la pression pour donner des gages sur sa droite. C’est clairement une attitude électoraliste”, a-t-il poursuivi.
Dans un communiqué publié lundi, les nationalistes flamands ont déclaré être “grandement préoccupés par les potentielles implications juridiques du Pacte”. “Ce texte va à l’encontre de notre vision de la migration et aussi, selon nous, contre la politique que mène le gouvernement”, estimaient-ils.