Open d’Australie – Mertens avant son huitièmes de finale: “Je ne me considère pas favorite contre Martic”

Elise Mertens (WTA 37) s’apprête à vivre un moment important dans sa jeune carrière, ce dimanche à l’Open d’Australie. La Limbourgeoise, 22 ans, va tâcher de se qualifier pour la première fois pour les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. Dans la Margaret Court Arena, en troisième match de la journée, elle rencontrera la Croate Petra Martic (WTA 81), 27 ans. “J’avoue que je ne réalise pas très bien ce que cela représente. Et je ne veux pas réaliser non plus”, confia-t-elle. “J’essaie de rester calme. J’ai déjà joué beaucoup de matches, mais j’ai encore de l’énergie. C’est surtout le mental qui me porte et me permet de tenir dans des conditions parfois très éprouvantes, comme contre Cornet. Je ne me considère pas du tout comme la favorite contre Martic. C’est vrai qu’elle n’est pas tête de série, mais tout le monde joue bien ici. Et puis, je ne me vois pas encore comme une joueuse du Top 20, ou du Top 10. J’ai encore beaucoup de chemin à faire pour y arriver.”
Elise Mertens s’est en tout cas préparée sereinement pour son match contre Petra Martic. La N.1 belge s’est entraînée une petite heure, en fin d’après-midi, avec son coach et compagnon Robbe Ceyssens, sur le court N.23. Connaissant son affection pour les animaux, la WTA lui avait proposé une visite au Zoo de Melbourne, non loin du complexe, mais elle a refusé l’invitation.
“L’important, c’est de bien récupérer. Prendre des bains de glace, même si les deux premières minutes sont très difficiles à supporter”, sourit-elle. ” Effectuer également beaucoup de stretching, se faire masser,… Les choses de base, en fait. Et tout de même taper quelque peu la balle, pour garder le contact. Mais cela ne me pose pas de souci. J’aime être sur un court de tennis.”