Onze chasseurs de mines et 500 militaires pour un exercice de déminage à la Côte

Un grand exercice international de déminage se déroule en ce moment dans les eaux territoriales belges. Au total, 314 militaires opèrent sous la direction du commandant belge de l’Otan Peter Ramboer. Le Néerlandais Jan Wijchers a pour sa part un peu moins de 200 démineurs sous ses ordres. L’exercice a été baptisé “Sandy Coast”. “Nous devons sécuriser une zone de 40 kilomètres de long et d’un kilomètre de large, soit une surface correspondant au territoire de la Ville de Bruxelles”, explique le capitaine de frégate Peter Ramboer. “Quarante mines d’entraînement doivent être dégagées.”

L’exercice a commencé le 11 septembre dernier pour l’ensemble du groupe. Samedi, le véritable travail de déminage a débuté avec, déjà, une surprise. “En quittant le port de Zeebrugge, le démineur belge Bellis a découvert une véritable mine allemande de 1.000 kilos de TNT datant de la Seconde Guerre mondiale”, détaille Peter Ramboer. “Grâce à cet exercice, nous avons donc pu rendre nos eaux territoriales un peu plus sûres. Lundi matin, la première mine d’entraînement a été découverte.”

Le capitaine de frégate est convaincu de la nécessité de ce type d’exercice. “Presque tout ce que nous utilisons de nos jours transite par la mer: nos vêtements, notre nourriture, nos smartphones, nos voitures. Si un bateau venait à exploser, tout le trafic maritime s’arrêterait car personne ne prendrait le risque d’utiliser une route considérée comme dangereuse.”

Les démineurs ont jusqu’au 25 septembre pour identifier toutes les mines d’entraînement.

Partager l'article

17 septembre 2018 - 15h39