Nigeria: 8 morts dans un attentat-suicide à Maiduguri

Huit personnes ont été tuées et sept blessées dimanche dans un attentat-suicide perpétré par une femme à Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigeria, selon un responsable de l’Agence de gestion des situations d’urgence (Nema) et l’armée. La kamikaze, âgée d’une vingtaine d’année et “déguisée en réfugiée”, “s’est glissée” parmi un groupe de réfugiés arrivant dans la ville, “surtout des femmes et des enfants”. Alors qu’ils étaient “arrêtés à un poste de contrôle” en banlieue de Maiduguri, la kamikaze “a déclenché ses explosifs”, a déclaré à l’AFP le coordinateur local de la Nema, Mohammed Kanar.
“Huit personnes ont été tuées et sept blessés”, a-t-il indiqué, un bilan confirmé par un porte-parole de l’armée nigériane, le colonel Sani Usman.
L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, mais porte la marque du groupe islamiste Boko Haram, qui recourt fréquemment à des kamikazes, notamment des femmes et parfois des enfants.
Maiduguri, qui compte environ 2,6 millions habitants, dont 1,6 millions de réfugiés selon l’ONU, avait été frappée sept fois par des attentats en octobre, et 54 personnes avaient péri au total.