Mode à Milan: Gucci en ouverture signe une ode aux années 80

L’enseigne italienne Gucci sous la griffe d’Alessandro Michele a délivré mercredi à Milan une ode aux années 80, au premier jour de la Fashion Week, avec un show foisonnant de costumes droits, franges et autres paillettes. Le styliste Alessandro Michele est allé puiser dans le style chic et studieux qu’il affectionne et qui lui a permis, depuis son arrivée chez Gucci en 2015, de redonner à la maison florentine le lustre qu’elle avait un temps perdu.

Dans une quasi-obscurité, percée seulement de quelques flashs de lumière, il a présenté une collection printemps-été 2018 riche en lunettes rondes, satin et autres broderies colorées et scintillantes.

“Nous vivons dans une société où nous sommes obsédés par la vérification et moi je veux vous hypnotiser”, a expliqué avant le show le quadragénaire à la longue chevelure et à la barbe hirsute.

Les vêtements embrassaient le passé sans détour, à l’exemple d’un costume de satin aux étoiles de paillettes semblant tout droit sorties de la garde-robe de David Bowie.

Un costume trois-pièces marron rappelait une vieille photo Kodachrome, abstraction faite des énormes bagues incrustées et des larges lunettes de soleil blanches qui l’accompagnaient.

Chez Gucci, les garçons défilent en short, cravatte, gilet à l’effigie de Bugs Bunny ou pantalon de dentelle tandis que les filles portent des robes de tulle ou des vestes Prince de Galles.

La collection a été vivement applaudie par les célébrités invitées, parmi lesquelles l’actrice Salma Hayek, dont le mari François-Henri Pinault dirige le groupe Kering, propriétaire de Gucci.

Partager l'article

21 septembre 2017 - 08h34