Mode à Milan: des stylistes stars et un défilé époustouflant

La maison italienne Gucci a offert mercredi un show époustouflant à la fashion week de Milan, en présence de stars de la mode venus participer à l’inauguration d’une exposition, autre événément de cette semaine milanaise. Un défilé particulièrement attendu par les invités qui avaient reçu ces derniers jours une invitation sous forme de minuterie orange avec compte-à-rebours en chiffres lumineux rouge.

La promesse d’Alessandro Michele, le directeur artistique star de la maison, a été tenue à double titre: le défilé a commencé à l’heure, du jamais vu dans l’histoire de la mode, et surtout, des collections mixtes mélangeant les genres ont créé l’événement.

Le Gucci Hub, quartier général milanais de la marque s’est transformé en bloc opératoire: murs recouverts de PVC vert, lumière au néon blanc et fauteuils prêts pour l’intervention au centre de l’espace où défilaient les mannequins hommes et femmes, le tout sur fond de musique et de bip bip d’électro-cardioscope.

La collection d’Alessandro Michele se propose de casser les genres, et d’inventer un nouvel être hybride, un “Cyborg Gucci”. Cette créature biologiquement indéterminée exprime son identité multiple à travers des vêtements qui évoquent tous les continents, croisent les époques et mixent les emblèmes de la pop culture: un chapeau pagode associé à un ensemble complet, un total look en dentelle flanqué d’une broderie New York Yankees… Les mannequins ont parfois un troisième oeil, tantôt un bébé dragon ou leur propre tête dans les bras comme accessoire dernier cri.

Autre événement phare de cette “vraie” première journée des défilés milanais: l’inauguration de l’exposition événement de cette fashion week. Donatella Versace, Giorgio Armani, Pierpaolo Piccioli, Silvia Venturini Fendi ou Jean-Paul Gaultier… Ces stars de la mode étaient présentes pour passer en revue trente ans de stylisme italien.