Mobilisation de riverains à Schaerbeek contre le parking souterrain place Lehon

Près d’une cinquantaine de personnes ont manifesté jeudi dès 16H00, place Colignon, devant la maison communale de Schaerbeek, pour s’opposer à la création d’un parking souterrain sous la place Lehon.

En marge de l’inauguration du marché de Noël par le bourgmestre Bernard Clerfayt, les participants ont scandé “Mille fois non au parking Lehon”, en référence au millier de signatures récoltées contre le projet. Le projet prévoit la suppression de 191 places sur la place Colignon et la création de 260 emplacements sous la place Lehon.

Les riverains du comité Liedts-Lehon critiquent tout d’abord le coût de 10 millions d’euros pour un gain de seulement 69 places. Ils auraient souhaité être concertés en amont du projet afin d’avoir l’opportunité de soumettre des propositions pour résoudre les problèmes de mobilité dans le quartier. Ils se disent toujours disposés à en discuter avec la commune. “Il y aura 3 à 5 fois plus de trafic dans le quartier, alors que ce sont des petites rues d’habitations qui sont déjà saturées par les voitures“, remarque Sonia Ringoot, membre du comité Liedts-Lehon. “Des accès seront mis sur la place, ce qui va réduire l’espace de jeu. Cette place est le cœur du quartier. Elle est très utilisée par les enfants et les jeunes. Cette place va devenir un rond-point, ce qui va rendre impossible la cohabitation déjà difficile avec l’espace de jeu. Aucune alternative n’est prévue pour les jeunes, très nombreux dans le quartier. Le parking est pensé pour les employés communaux puisque la sortie des piétons est au plus proche de la maison communale. On craint que les places restent trop chères pour les riverains. On n’aura que des nuisances.” (Belga)

Partager l'article

07 décembre 2017 - 19h32