Menace terroriste – Relèvement du niveau d'alerte au siège du conseil de l'Union européenne

Après le maintien du niveau d’alerte à Bruxelles à son maximum dimanche soir, le conseil de l’Union européenne a décidé de faire passer son propre niveau d’alerte de “jaune” à “orange”. La sécurité des bâtiments de la Commission européenne est renforcée même si aucune menace ne vise l’institution, a indiqué dimanche soir la commissaire européenne chargée du budget et des ressources humaines, Kristalina Georgieva. La décision du Conseil de l’UE entraîne une série de mesures de sécurité complémentaires à celles déjà en vigueur depuis le 16 novembre dernier, a indiqué le secrétariat du conseil dans un communiqué, sans détailler celles-ci.
En conséquence, la présidence luxembourgeoise du Conseil a annulé la plupart des réunions non-essentielles programmées ce lundi à Bruxelles.
La réunion des ministres européens de l’Education, ainsi que celle de l’Eurogroupe prévues ce lundi à Bruxelles, sont toutefois maintenues.
En ce qui concerne la Commission européenne, la commissaire Georgieva a indiqué sur le réseau social Twitter que les réunions de la Commission européenne étaient maintenues, mais que des contrôles de sécurité renforcés sont à prévoir.
Les employés de l’institution bénéficieront de temps de travail flexibles en raison du niveau de menace terroriste maintenu au niveau 4 à Bruxelles, a encore informé la commissaire. “La sécurité et le bien-être de notre staff est la priorité est des arrangements de travail flexibles et du télétravail sera encouragé autant que possible.”
Ces solutions seront privilégiées pour les parents, car les écoles européennes, les crèches et les garderies seront fermées comme exigé par autorités belges, a-t-elle précisé.
Le Parlement européen avait maintenu hier son niveau d’alerte jaune et déjà réduit le nombre d’entrées à son bâtiment.