Menace terroriste – Pas d'incohérence sur les crèches, juste une question de chronologie, précise Milquet

La ministre francophone en charge de la Petite enfance, Joëlle Milquet, s’est défendue dimanche soir de toute incohérence avec le gouvernement bruxellois sur la fermeture des crèches lundi, relevant la chronologie de la prise de décision post 6e réforme de l’État. Dimanche soir, tant le Premier ministre Charles Michel que la ministre Milquet ont annoncé que les crèches en Région bruxelloise ne seraient pas fermées.
Quelques dizaines de minutes plus tard, le ministre-président bruxellois annonçait le contraire, une décision qui prévaut dès lors, reconnaît Mme Milquet.
“Il ne faut pas y voir d’incohérence, mais bien une question de chronologie”, a expliqué la ministre à l’agence Belga. Le conseil national de sécurité avait bien conclu à l’ouverture des crèches, avec vigilance accrue. Mais depuis la 6e réforme de l’État, les compétences régionales ont été renforcées en matière de coordination de sécurité. Le ministre-président bruxellois et les bourgmestres ont donc pu prendre une décision différente, au regard des capacités policières dont ils peuvent bénéficier.