L’Université d’Hasselt passe en code rouge à partir du 1er novembre

L’Université d’Hasselt a décidé de passer en code rouge à partir du 1er novembre. Les cours se donneront donc au maximum en ligne. “En temps qu’université, nous sommes obligés de gérer la situation de façon responsable et de jouer notre rôle sociétal. C’est aussi à nous de lutter contre la propagation du virus”, explique le recteur Bernard Vanheusden lundi. D’autres universités flamandes ont décidé en ce début de semaine de passer du code orange au code rouge. L’Université limbourgeoise avait déjà modifié ses protocoles d’occupation des locaux cette semaine, à l’exception des cours pour les BAC 1. A partir du 1er novembre, les mesures seront encore plus strictes puisque l’enseignement devra au plus possible se faire à distance. L’UHasselt n’a pas donné de date de fin.

Les cours pratiques et en labo restent possibles sur le campus. Les stages peuvent se poursuivre selon les mesures en vigueur dans les lieux où ils se déroulent. Le campus ne fermera pas. Le travail à domicile sera la norme dès que cela est possible, mais les doctorants et étudiants pourront toujours venir sur le campus si cela s’avère nécessaire. Le restaurant universitaire continuera à proposer des plats à emporter et la bibliothèque gardera ses portes ouvertes.

Les examens de la période, prévus du 16 au 27 novembre, auront lieu comme prévu. Les examens oraux pourront se faire en ligne. Pour les épreuves écrites, l’université compte sur un certain nombre de cours à distance pour libérer de la place dans les grands auditoires. L’UHasselt a également demandé l’autorisation du ministère des Affaires étrangères pour pouvoir organiser certains examens dans l’Ethias Arena.