Ligue des Nations – Deux adversaires de taille pour les Diables Rouges dans la première Ligue des Nations

La première Ligue des Nations se déroulera à l’automne 2018 mais le tirage se fera déjà ce mercredi midi en Suisse. Les Diables Rouges seront donc fixés sur leurs deux premiers adversaires dans cette compétition continentale organisée par l’Union européenne de football (UEFA) visant à remplacer la plupart des matches amicaux. Outre son titre final, la Ligue des Nations offrira la possibilité à 4 des 55 nations membres de l’UEFA de décrocher un ticket pour l’Euro 2020, dont un réservé à l’une des 16 nations européennes les moins bien classées. Versée dans le chapeau 1 de la Ligue grâce à son classement FIFA, la Belgique évite l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal. Les Diables défieront un pays issu du chapeau 2 (France, Angleterre, Suisse ou Italie) et un autre du chapeau 3 (Pologne, Islande, Croatie ou Pays-Bas).
Les quatre vainqueurs des poules de la Ligue A s’opposeront lors d’un “final four” à élimination directe à partir de juin 2019 pour tenter de décrocher le titre de cette nouvelle compétition. La Belgique jouera ses 4 rencontres entre septembre et novembre 2018 alors que la phase finale se déroulera entre le 5 et 9 juin 2019.
La Ligue des Nations met également en jeu quatre places pour l’Euro 2020, permettant notamment à l’une des 16 nations les moins bien classées au classement UEFA, situées dans la Ligue D, de pouvoir obtenir par un biais plus simple une qualification pour l’Euro.