Les seniors préparent peu leurs vieux jours
Les Belges âgés de 60 ans ou plus préparent peu leur vieillesse, ressort-il d’une étude commandée par la Fondation Roi Baudouin sur les choix de vie des “60+” et présentée lundi. Seuls 26% des seniors interrogés ont déjà pris des initiatives concrètes pour préparer leurs vieux jours tandis que 37% ne s’y préparent pas. L’objectif de ce nouveau baromètre de la fondation, réalisé par le bureau Indiville, est de “capter la vision de la vieillesse, les attentes et les préoccupations” des Belges âgés de 60 à 85 ans, qui ne sont pas dépendants dans leur vie quotidienne.
Plus d’un tiers des seniors interrogés ne pensent pas à préparer leur vieillesse. Seuls 26% ont déjà pris des initiatives concrètes, 11% en ont déjà parlé et 29% y ont pensé mais sans plus.
Il ressort également de l’étude que les seniors qui courent un risque élevé de présenter des problèmes de santé et ceux qui connaissent quelqu’un qui a besoin d’aide se préparent davantage. Les personnes isolées socialement et qui éprouvent un sentiment de solitude se préparent elles moins fréquemment que celles qui disposent d’un réseau social.
De manière générale, les répondants ont une image plutôt positive de la vieillesse: 68% l’appréhendent positivement à très positivement tandis que 32% la considèrent négative à très négative. Les personnes présentant un risque de santé élevé et celles isolées socialement ont une vision plus négative de la vieillesse que les autres.
Le bureau Indiville a interrogé 2.122 Belges âgés de 60 à 85 ans, qui ne sont pas dépendants, en ligne et par téléphone, entre fin mai et début juillet 2017. La marge d’erreur atteint 2,13%. La fondation souhaite réaliser ce baromètre tous les trois ans.