Les ONG demandent plus d'aide pour la Syrie, à la veille de la conférence des donateurs

Quelque 90 organisations non-gouvernementales (ONG) étaient réunies mercredi à Londres pour appeler à aider et protéger davantage les réfugiés syriens, à la veille de la conférence à Londres des donateurs pour cette cause. Ces ONG internationales et syriennes, parmi lesquelles Oxfam ou la fondation mise en place par la Prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, ont appelé à une augmentation nette des dons, à assurer davantage la protection des civils en Syrie et hors du pays et à un meilleur accès à l’éducation pour les enfants.

“Seule la fin du conflit et une solution politiquement négociée mettront un terme aux souffrances des Syriens, c’est pourquoi il est important que les gouvernements internationaux insistent pour obtenir des accords lors des pourparlers de paix pour la Syrie à Genève”, a déclaré Jan Egeland, le Secrétaire général du conseil norvégien pour les réfugiés.

“Mais en attendant, il est impératif que nous investissions sur l’espoir, l’éducation et les moyens de subsistances de la population civile pour ouvrir la voie à un avenir plus stable”, a ajouté Jan Egeland. Mercredi, les pourparlers étaient totalement enlisés, l’opposition syrienne réclamant un arrêt des bombardements russes, que Moscou n’a nullement l’intention de stopper.

Partager l'article

03 février 2016 - 18h30