Les membres du FMI mettent en garde contre des risques menaçant la croissance mondiale

L’économie mondiale fait face à des risques sérieux à long-terme en dépit de perspectives encourageantes à court-terme, met en garde une commission du Fond monétaire international (FMI). Dans des conclusions publiées samedi à l’occasion des réunions de printemps du FMI à Washington, la commission affirme que les risques à long-terme pour l’économie mondiale sont “biaisés à la baisse”.
Le FMI a émis cette semaine la projection d’une croissance mondiale annuelle de 3,9% en 2019 mais a mis en garde contre les menaces telles que l’augmentation de l’endettement et les tendances protectionistes.
Une poussée de l’investissement et du commerce a donné lieu à une croissance plus forte et plus large à court-terme, observe un panel ministériel de 24 pays formulant des avis au conseil des gouverneurs dans un communiqué final. “La montée des vulnérabilités financières, un regain des tensions commerciales et géopolitiques, et une dette historiquement élevée menacent les perspectives de croissance mondiale”, affirme cette commission.
“Alors que nous avons tourné la page après une décennie de crise, nous nous accordons à penser qu’il y a des nuages sombres à l’horizon, et nous devons collectivement et individuellement nous concentrer sur des réformes économiques approfondies pour assurer une meilleure croissance, durable et inclusive”, a pour sa part commenté la cheffe du FMI, Christine Lagarde.

Partager l'article

22 avril 2018 - 06h53