Les entreprises recourent toujours plus au cloud et aux médias sociaux

Quarante pourcents des sociétés en Belgique achètent désormais des services de cloud computing, soit une augmentation de 11 points de pourcentage par rapport à 2016, ressort-il lundi de l’enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises publiée par la direction générale Statistique du SPF Economie. Ces services sont particulièrement prisés dans les sociétés d’au moins 250 personnes (76%) et celles actives dans le secteur de l’information et de la communication (77%). En 2017, 21% des entreprises d’au moins dix personnes en Belgique ont reçu des commandes en ligne ou via une application, soit une augmentation d’un point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Concernant les sociétés d’au moins 250 personnes, une hausse de 2 points a été constatée, à 43%.

Une entreprise sur cinq utilise son propre site internet ou ses applications pour recevoir les commandes en ligne. Pour celles comptant au moins 250 personnes, ce pourcentage est de 43%. Côté médias sociaux, 58% des sociétés en font usage (+5 points par rapport à 2016). Ceux-ci sont utilisés principalement pour développer l’image de l’entreprise, commercialiser des produits et recruter du personnel. Au sein des sociétés de plus de 250 personnes, le pourcentage atteint 88%.

En Belgique, la quasi-totalité des entreprises ont un accès à internet (99,6%), presque exclusivement via une connexion à large bande. Près de neuf entreprises sur dix d’au moins 250 personnes emploient des spécialistes en TIC.

Partager l'article

18 décembre 2017 - 13h01