Les Belges apprécient les magasins éphémères

Six consommateurs sur 10 apprécient les “pop-up stores” et près de trois sur 10 les adorent, selon une enquête “shopping” menée auprès de 1.605 Belges par Ceusters, qui se revendique comme étant le plus grand gestionnaire de centres commerciaux dans notre pays. Il ressort également de l’enquête que les espaces commerciaux inoccupés rebutent 34,3% des Belges. Un consommateur sur sept fait même moins souvent les magasins pour cette raison.

Au début de l’année, environ 11,9% des cellules commerciales étaient inoccupées en Belgique. À titre de comparaison, lors de l’éclatement de la crise économique en 2008, 7,6% seulement des surfaces commerciales étaient des espaces vides, souligne Ceusters.

Les raisons sont simples, selon le gestionnaire: il y a moins de passage, plus de commandes en ligne, des problèmes d’accessibilité, tandis que les comportements d’achat ont évolué.

Pour inverser la tendance, les propriétaires de ces espaces commerciaux ont recours à des magasins éphémères. Sur les neuf premiers mois de l’année, les locations temporaires ont représenté 5,6% de la surface des centres commerciaux gérés par Ceusters.