Les Belges à l’étranger – Silvio Proto l’emporte pour sa première avec la Lazio face à Apollon en Europa League

Transféré cet été à la Lazio Rome, le gardien Silvio Proto avait jusqu’ici pris place sur le banc de l’équipe italienne en Serie A. Pour le premier match des Romains en Europa League cette saison, l’ancien portier d’Anderlecht et d’Ostende fut titularisé et a obtenu la victoire à domicile jeudi lors de la rencontre inaugurale du groupe H face à Apollon (2-1). Luis Alberto a ouvert la marque dès la 14e minute pour la Lazio Rome avant que Ciro Immobile (84) ne double la mise sur penalty en fin de rencontre. Emilio Zelaya a réduit la marque dans les dernières minutes en faveur des Chypriotes. Les Italiens, qui évoluaient sans Jordan Lukaku blessé à la cheville, occupent la tête du groupe H avec l’Eintracht Francfort qui s’est imposé sur la pelouse de Marseille (1-2). Les Allemands, qui ont été réduits à dix à la 59e alors que le score était de 1-1, ont arraché la victoire à la 89e grâce à un but du Serbe Luka Jovic.
Dans le groupe L, Chelsea, qui a laissé Eden Hazard au repos, l’a emporté sur la pelouse du PAOK Salonique (0-1) grâce à un but du Brésilien Willian (7e). Les Londoniens sont en tête avec les Biélorusses du BATE Borisov qui se sont imposés (0-2) sur le terrain des Hongrois de MOL Vidi où évolue l’ancien défenseur d’Anderlecht Roland Juhasz.
Enfin, dans le groupe G, Villarreal a été tenu en échec à domicile par les Écossais du Rangers (2-2). Les troupes de Steven Gerrard sont revenus par deux fois au score pour ramener un point de leur déplacement en Espagne. L’ancien buteur du Club de Bruges Carlos Bacca (1) a tout d’abord ouvert le score pour les locaux avant que Scott Arfield n’égalise (67). Deux minutes plus tard, Gerard Moreno donnait une nouvelle fois l’avantage à Villarreal mais Kyle Lafferty (76) parvenait à offrir un point aux visiteurs. Le Rapid Vienne, privé de Boli Bolingoli-Mbombo blessé, profite de ce résultat pour prendre seul la tête du groupe après l’avoir emporté à domicile face au Spartak Moscou (2-0).
À noter également la première réalisation d’Hatem Ben Arfa, transféré cet été à Rennes, qui a offert la victoire aux Bretons en toute fin de rencontre (90+1) sur penalty à domicile face à Jablonec (2-1). Le groupe K est également composé du Dynamo Kiev et du FC Astana, où évolue notamment l’ancien joueur de La Gantoise Rangelo Janga, qui se sont neutralisés en Ukraine (2-2).