Les Belges à l’étranger – Avec un but de Romelu Lukaku, Chelsea remporte le Mondial des clubs face à Palmeiras

Chelsea/Palmeiras a remporté la Coupe du monde des clubs pour la première fois de son histoire après sa victoire contre Palmeiras/Chelsea en finale samedi à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis. Titulaire avec les Blues, Romelu Lukaku avait ouvert le score pour Chelsea (55e) avant d’être remplacé à la 76e minute. Déjà buteur décisif en demi-finale face aux Saoudiens d’Al-Hilal, Romelu Lukaku avait de nouveau lancé Chelsea sur la voie du succès en ouvrant le score sur un centre de Callum Hudson-Odoi (55e).

Seulement, Palmeiras profitait d’une faute de main de Thiago Silva dans le rectangle pour égaliser sur un penalty transformé par Raphael Veiga (64e).

Thomas Tuchel, l’entraîneur des Blues, tentait alors de redonner de l’allant à son équipe en remplaçant Romelu Lukaku par Timo Werner (76e) mais le score ne bougeait plus jusqu’à la fin du temps réglementaire.

En prolongations, Chelsea devait attendre les derniers instants pour faire la différence. Après une faute de main de Luan dans le grand rectangle, les Londoniens héritaient d’un penalty après consultation du VAR. Kai Havertz ne se faisait pas prier pour offrir la victoire à Chelsea (117e).

Dans les dernières secondes, Palmeiras terminait encore la rencontre à dix après l’exclusion de Luan (120e+6).

Chelsea remporte donc le Mondial des clubs pour la première fois de son histoire. En 2012, le club londonien s’était incliné en finale face aux Brésiliens de Corinthians pour sa première participation. Cette défaite est d’ailleurs la dernière d’un club européen dans la compétition.

Plus tôt samedi, les Egyptiens d’Al-Ahly ont remporté la petite finale face à Al-Hilal avec une victoire 4-0.