Les autorités ont saisi 23 tonnes de cocaïne à Anvers et Hambourg, un record Les autorités ont saisi 23 tonnes de cocaïne à Anvers et Hambourg, un record en Europe

Les autorités ont annoncé mercredi avoir saisi 23 tonnes de cocaïne à Anvers et Hambourg à destination du marché néerlandais. La valeur marchande de l’ensemble de la saisie représenterait quelque 600 millions d’euros, selon la police. Cette saisie constituerait un record absolu, toujours selon la police.
La drogue a été interceptée dans les ports au cours de la dernière semaine et demie. Les autorités ont annoncé mercredi avoir saisi 23 tonnes de cocaïne à Anvers et Hambourg à destination du marché néerlandais. Cette saisie constitue un record absolu en Europe, selon la police. Quelque 16 tonnes ont été découvertes le 12 février dans cinq conteneurs en provenance du Paraguay, a précisé le service allemand des douanes, ajoutant que cette saisie avait également permis de mettre la main sur 7,3 autres tonnes stockées elles dans le port d’Anvers.
Le montant total de ces saisies atteindrait ainsi à la revente “plusieurs milliards d’euros”, selon les douanes.
Un homme de 28 ans a été arrêté aux Pays-Bas. Il est soupçonné d’être le responsable de l’importation de ces 23 tonnes de cocaïne, selon le service des douanes.
A Hambourg, ces conteneurs, jugés suspects, ont été fouillés de fond en comble. La drogue était cachée dans des boîtes de conserves, dissimulés sous une première strate de récipients contenant du mastic.
Au total, 16 tonnes ont été découvertes dans environ 1.700 boîtes.
“Grâce à un travail d’enquête très professionnel, nous avons réussi à saisir une quantité record de cocaïne”, s’est réjoui le secrétaire d’Etat chargé des Douanes, Rolf Bösinger, saluant un “coup porté contre la criminalité organisée liée aux stupéfiants”.
L’enquête se poursuit en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique pour permettre d’éventuelles autres interpellations.