Le volcan philippin Mayon fait fuir les habitants, mais attire les touristes

Les coulées de lave qui émanent du volcan philippin Mayon ont entraîné l’évacuation de dizaines de milliers de personnes, mais attirent aussi malgré les risques une foule de touristes fascinés par le spectacle. Le sommet du cratère situé sur l’île de Luçon, dans le centre de l’archipel, était embrasé dans la nuit de lundi à mardi par des longues coulées rougeoyantes, ce qui est le signe d’une activité de plus en plus intense selon les scientifiques qui craignent une éruption majeure. Si des milliers d’habitants fuient, des foules de curieux arrivent dans la zone située à 330 km au sud-est de Manille pour observer et photographier le volcan, a déclaré à l’AFP Danny Garcia, porte-parole de la province d’Albay.

“C’est un spectacle à voir. C’est la beauté et la fureur en même temps, surtout la nuit. Mais c’est un phénomène naturel et nous ignorons quand une éruption aura lieu”, a déclaré M. Garcia. Célèbre aux Philippines pour la quasi-perfection de son cône, ce volcan qui culmine à 2.460 mètres est entré en éruption une cinquantaine de fois au cours des 400 dernières années.

L’Institut philippin de Volcanologie et de Sismologie (Phivolcs) a expliqué que la vitesse des coulées de lave avait augmenté par rapport aux flux plus lent de la veille. Des cendres dégagées par le volcan s’élevaient à plus de deux kilomètres dans les airs tandis que les environs étaient recouverts d’une pélicule grise. Près de 30.000 habitants, notamment de la ville de Legazpi, ont fui leur domicile, a indiqué mardi le gouvernement de la province, un chiffre ayant plus que doublé par rapport à la veille.

Des hôtels ont cependant rapporté une hausse des réservations, des curieux venant observer le volcan. Les Philippines se situent sur la “ceinture de feu” du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.