Le Premier ministre turc invité au sommet avec les Européens dimanche

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu sera présent au sommet prévu avec les Européens dimanche à Bruxelles, pour resserrer les liens bliatéraux et discuter de la crise migratoire, a annoncé son bureau lundi soir. Le président du Conseil européen Donald Tusk a appelé M. Davutoglu pour l’inviter au sommet où seront présents des chefs d’Etat et de gouvernement des 28 pays de l’UE, a précisé son bureau.
Lors de ce sommet extraordinaire avec le gouvernement islamo-conservateur turc, récemment réélu, les Européens espèrent obtenir une coopération accrue sur les réfugiés, qui partent en majorité depuis les côtes turques pour rejoindre l’Europe via le littoral grec.
Depuis janvier, plus de 700.000 migrants ont gagné l’Europe depuis la Turquie, en rejoignant sur des canots de fortune les îles grecques avant de cheminer vers le nord de l’Europe sur la route des Balkans, selon le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies.
La décision de convoquer ce sommet “fait suite à une recommandation positive de la Commission et un appel téléphonique lundi soir avec le Premier ministre Ahmet Davutoglu”, a confirmé M. Tusk sur Twitter.

Partager l'article

23 novembre 2015 - 22h45