Le onze des absents de la Coupe du monde

De nombreuses nations de premier plan sont passées à côté de la qualification pour la Coupe du monde en Russie, ce qui laisse une équipe impressionnante d’absents pour le Mondial 2018
Le gardien italien Gianluigi Buffon, champion du monde 2006, ne jouera pas de 6e Coupe du monde. L’Italie a été sortie par la Suède en barrages du Mondial 2018. C’est la première fois depuis 1958 qu’une Coupe du monde se jouera sans la Nazionale. Jan Oblak, le portier de l’Atletico Madrid, n’ira pas non plus en Russie alors qu’il a peut-être été le meilleur gardien du monde cette saison. La Slovénie n’est en effet pas qualifiée. Le pays, à l’histoire relativement courte, n’a pas un championnat de haut niveau et n’est pas encore une grande nation du football. Elle n’a disputé que deux Coupes du monde, en 2002 en Corée du Sud et au Japon et en 2010 en Afrique du Sud, où elle s’était à chaque fois arrêtée au premier tour.

La défense à 3 de cette équipe pourrait être largement issue de la Squadra Azzurra avec Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini, deux membres inamovibles de ce secteur de jeu dans la sélection italienne. Les Diables Rouges se rappellent encore aujourd’hui s’être cassé les dents sur ce mur défensif lors de l’Euro 2016 en France. L’Autrichien David Alaba, un des meilleurs défenseurs du Bayern Munich ces dernière années, vient compléter ce trio défensif de qualité.

Dans le milieu, nous ne verrons pas s’employer le Bosnien Miralem Pjanic et le guerrier chilien Arturo Vidal sur les pelouses russes cet été. Après deux huitièmes de finale lors des deux dernières Coupes du monde et deux finales remportées en Copa America, les Chiliens ne sont pas parvenus à se qualifier, privant également le virevoltant Alexis Sanchez de Mondial sur son flanc gauche. L’ailier de Leicester Riyad Mahrez restera également chez lui, l’Algérie ne s’étant pas qualifiée pour la compétition.

A l’avant, la pointe serait occupée par l’attaquant gabonais d’Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang. Il serait accompagné par le Gallois Gareth Bale, qui avait éliminé les Diables Rouges en quarts de finale de l’Euro 2016 ainsi que par Arjen Robben, puisque les Pays-Bas sont absents après avoir déjà raté l’Euro français. En 2014 au Brésil, ils avaient terminé à la troisième place du mondial.

Sur le banc de ce onze, on retrouve des pointures du football mondial avec Antonio Valencia (Equateur/Manchester United), Marek Hamsik (Slovaquie/Naples), Christian Pulisic (Etats-Unis/Borussia Dortmund), Edin Dzeko (Bosnie-Herzegovine/AS Rome), Marco Verratti (Italie/Paris Saint-Germain) ou encore Zlatan Ibrahimovic (Suède/LA Galaxy), ce dernier ne jouant plus en équipe nationale.

Partager l'article

21 mai 2018 - 16h46