Le Mexique menacé de suspension par le Comité International Olympique

Le Comité Olympique Mexicain a été averti par le Comité International Olympique (CIO) qu’il pourrait être suspendu et manquer les Jeux olympiques de Rio, l’été prochain, à la suite de l’ingérence du gouvernement mexicain dans sa gestion, annonce vendredi le site spécialisé Inside the Games. Des débats houleux sont en cours au Mexique sur le financement des fédérations, les autorités politiques estimant que l’argent n’était pas correctement distribué aux athlètes qui en avaient besoin.

Le président du Comité Olympique Mexicain avait prévenu son gouvernement qu’une intervention de sa part dans la gestion pourrait valoir au Mexique une exclusion du CIO. “Chantage”, ont estimé les autorités politiques.

La semaine dernière, Alfredo Castillo, directeur de la Commission nationale de la culture physique et des sports avait estimé que la Charte olympique était une “invention créée pour éviter la surveillance des fonds publics” après que le gouvernement a été accusé d’ingérence dans les activités des organismes de sport.

Cette fois c’est donc le CIO qui brandit la menace. “Les organisations sportives dans un pays sont d’abord régies par leurs lois et règlements respectifs”, a écrit Patrick Hickey, le délégué à l’Autonomie du CIO. “Les autorités gouvernementales et la législation sportive d’un pays doivent respecter pleinement le principe de l’autonomie du Mouvement olympique”.

Le cas du Mexique devrait être abordé à l’occasion du prochain bureau exécutif du CIO qui se tiendra à Lausanne du 8 au 10 décembre. Le mois dernier le Koweït avait été suspendu pour des raisons identiques d”ingérence gouvernementale”.

Le Mexique, dont l’équipe de football est championne olympique de football, avait envoyé une délégation de 102 sportifs aux JO de Londres en 2012. Outre l’or du football, la délégation avait ramené au pays 3 médailles d’argent et trois de bronze.

Partager l'article

27 novembre 2015 - 13h40