Le meurtrier palestinien d'un militant italien a été tué en Irak en combattant avec l'EI

Un Palestinien condamné en 2012 pour le meurtre du militant propalestinien italien Vittorio Arrigoni dans la bande de Gaza a été tué en Irak en combattant avec l’organisation Etat islamique (EI), ont indiqué samedi des forums jihadistes et des médias de Gaza. Mahmoud al-Salfiti était parvenu début juin à fuir l’enclave palestinienne sous blocus après s’être échappé d’une prison du Hamas islamiste, au pouvoir dans ce territoire.
En 2012, un tribunal militaire l’avait condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de Vittorio Arrigoni, enlevé et retrouvé pendu en avril 2011. Cette peine avait ensuite été commuée en 15 années de prison.
Samedi, des forums djihadistes et des sites d’information gazaouis ont diffusé sa photo et un texte assurant que “Mahmoud al-Salfiti, qui avait participé à la mort du mécréant italien Arrigoni et avait ensuite été emprisonné par le Hamas pendant des années, est parvenu à s’échapper de prison il y a cinq mois et à émigrer vers l’Etat islamique pour y mourir en martyr dans la bataille d'(Al-)Anbar”.
D’autres sites ont identifié M. Salfiti sous son nom de combattant d’Abou Khattab al-Falestini.
L’EI contrôle de larges pans de la Syrie et de l’Irak, dont notamment la province sunnite d’Al-Anbar, à l’ouest de Bagdad, où les forces de sécurité tentent de reprendre du terrain à l’EI.
Plusieurs Gazaouis figurent parmi les combattants -et dans plusieurs cas les chefs locaux- de l’EI en Syrie et en Irak.

Partager l'article

28 novembre 2015 - 18h35