Le film sud-coréen “Parasite” remporte les SAG Awards, avant les Oscars

“Parasite” a remporté le prix le plus prestigieux des Screen Actors Guild Awards, une victoire historique qui place ce film sud-coréen en bonne position avant les Oscars. Ce film, déjà palme d’or au festival de Cannes l’an dernier, a remporté le prix “meilleur ensemble d’acteurs”, récompense la plus prisée de cette compétition, dont le palmarès constitue un indicateur pour les Oscars.

“Je suis un peu gêné avec l’impression que nous sommes maintenant les parasites d’Hollywood”, a plaisanté l’un des acteurs du film, Lee Sun-Kyun.

Plus sérieusement, le réalisateur Bong Joon-Ho a reconnu que les chances de réussite de son film aux Oscars augmentaient désormais.

Drame familial, mâtiné de thriller avec aussi une dimension sociale, “Parasite” raconte comment une famille désoeuvrée s’invite dans le quotidien d’une riche famille, début d’un engrenage incontrôlable. Il a connu un succès mondial depuis sa sortie, de la Corée du Sud aux Etats-Unis, en passant par l’Europe.

Il avait également remporté dix jours auparavant le prix du meilleur film en langue étrangère lors de la cérémonie des Golden Globes, les récompenses remises par l’Association de la presse étrangère d’Hollywood.

“Bien que le titre soit +Parasites+, je pense que ce film traite surtout de la coexistence et comment nous pouvons tous vivre ensemble”, a commenté l’acteur Song Kang-ho, qui interprète le père de cette famille “parasite”.

Archifavori pour l’Oscar du meilleur film étranger, cette oeuvre est aussi pressentie par les bookmakers pour une nomination dans la catégorie reine du meilleur film.