Le Danois Julius Johansen sacré champion du monde de cyclisme chez les juniors messieurs

Julius Johansen est devenu champion du monde juniors (U19) de cyclisme sur route de la course en ligne. Samedi en début d’après-midi, à Bergen en Norvège, le Danois de 18 ans s’est imposé en solitaire après les 135,5 km de l’épreuve. Il a devancé les Italiens Luca Rastelli de 51 secondes, médaille d’argent, et Michele Gazzoli, médaille de bronze, dans le même temps. L’équipe belge de Carlo Bomans a connu une course mouvementée avec un nombre impressionnant d’incidents et chutes qui a frappé l’ensemble des coureurs. Loran Cassaert, premier Belge, a franchi la ligne d’arrivée en 27e position à 55 secondes.

Le Danois Julius Johansen, vice-champion d’Europe de contre-la-montre, a faussé compagnie à ses cinq compagnons d’échappée à 15 kilomètres de l’arrivée et n’a plus été menacé. Il succède au palmarès à son compatriote Jakob Egholm, sacré l’an dernier à Doha au Qatar.

Johansen a déjà été sacré champion du monde sur piste fin août à Montichiari dans les épreuves d’Omnium et de l’Américaine (avec Mathias Alexander Larsen).