Le concours du meilleur sommelier du monde du 11 au 15 mars prochain à Anvers

S’il était connu qu’Anvers avait été choisie comme ville pour organiser le prochain concours du meilleur sommelier du monde, l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) annonce mardi que la compétition aura lieu du 11 au 15 mars avec 65 sommeliers venant de 62 pays différents. L’événement a lieu tous les trois ans. Organisé au centre Elisabeth, le concours sera co-présidé par William Wouters, passé par plusieurs maisons étoilées et désigné Premier Sommelier de Belgique (Prix Prosper Montagné) en 2003. “Anvers est un port très important pour l’importation de vins du monde entier. Par ailleurs, les Belges sont connus comme étant de grands amateurs et connaisseurs de vin”, a souligné le vice-président de l’ASI pour l’Europe.

La soixantaine de pays membres de l’association internationale enverront chacun leur candidat. Le groupe sera complété par les trois lauréats des concours continentaux respectivement d’Europe, d’Asie-Océanie et d’Amérique. La totalité des noms n’a pas encore été dévoilée. La finale verra s’affronter les trois derniers candidats en lice.

“Aujourd’hui, il s’agit de bien plus que de servir le vin. Non seulement un sommelier doit disposer de connaissances très étendues sur un monde du vin qui ne s’arrête jamais d’évoluer, mais il doit également avoir un talent inné pour les relations humaines, disposer d’une grande intelligence émotionnelle et sociale et également être en mesure de gérer des aspects économiques comme une gestion efficace de son stock”, a encore précisé William Wouters.

La première édition du concours s’est tenue il y a 50 ans à Bruxelles. Lors du processus de sélection, en 2016, la métropole anversoise s’est imposée par 23 voix contre 17 face à la ville de Bordeaux.

Le meilleur résultat belge dans cette compétition remonte à 2013 avec la troisième place d’Aristide Spies. Le dernier concours du meilleur sommelier du monde s’est déroulé, il y a trois ans, à Mendoza (Argentine) et a été remporté par le Suédois Jon Arvid Rosengren.