Le Brésil au chevet de Paulo Gustavo, célèbre humoriste malade du Covid-19

Le Brésil est tout entier suspendu à la moindre nouvelle de l’état de santé de Paulo Gustavo l’un des humoristes les plus populaires du pays, gravement atteint de Covid-19. Hospitalisé depuis plus de trois semaines, ce comédien et réalisateur de 42 ans a vu son état de santé s’aggraver ces derniers jours et a été placé sous respiration artificielle.

Paulo Gustavo, qui compte plus de 15 millions d’abonnés sur Instagram, a reçu une pluie de messages de soutien sur internet, y compris de personnalités comme le chanteur Caetano Veloso ou l’ex-présidente de gauche Dilma Rousseff.

“Nous sommes tous ici en train de prier la Vierge Marie, les Orixas (divinités de religions afro-brésiliennes, NDLR) et tous les saints pour que tu guérisses”, a déclaré Caetano Veloso, 78 ans, sur Instagram.

Sur ce même réseau social, Dilma Rousseff, qui a présidé le Brésil de 2011 à 2016, a publié dimanche soir une photo d’elle aux côtés de l’humoriste.

“Le Brésil tout entier est avec toi”, a-t-elle écrit, envoyant à Paulo Gustavo de “bonnes ondes” pour “vaincre la bataille” contre le virus qui a tué plus de 330.000 personnes au Brésil, le deuxième pays le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis.
Samedi après de fausses rumeurs selon lesquelles l’humoriste était décédé, son service de presse a annoncé qu’il venait d’être placé sous oxygénation extracorporelle, qui remplace de facto le coeur et les poumons pour oxygéner et faire circuler le sang dans le corps des malades les plus sévèrement atteints.

Son mari, le dermatologue Thales Bretas, a envoyé un message d’optimisme lors d’un entretien dimanche soir à la chaîne TV Globo: “Pâques est un moment spécial et je crois que sa renaissance est proche”.

Père de deux enfants, Paulo Gustavo est célèbre au Brésil pour avoir créé le personnage de Dona Herminia, une mère loufoque qu’il a interprétée lui-même pendant plusieurs années au théâtre, dans la pièce “Minha mãe é uma peça”, puis au cinéma, avec trois films qui ont battu des records de billetterie.

Dimanche, une autre célébrité brésilienne a vaincu son combat contre le Covid-19: l’ancien défenseur Branco, champion du monde de football avec la Seleçao en 1994.
Auteur d’un but mythique sur coup-franc pour donner au Brésil la victoire (3-2) contre les Pays-Bas en quarts de finale de ce Mondial, Branco, 57 ans, était hospitalisé depuis le 17 mars.