La zone euro donne son feu vert au versement d’une nouvelle aide financière à la Grèce

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné lundi soir leur accord de principe au versement d’une nouvelle tranche d’aide financière de 6,7 milliards d’euros à la Grèce. “Nous nous félicitons de l’adoption de presque toutes les mesures préalables convenues” avec Athènes dans le cadre du troisième programme d’ajustement économique, a déclaré le nouveau président de l’Eurogroupe, le Portugais Mario Centeno. Les 6,7 milliards d’euros seront versés en deux fois. Une première tranche de 5,7 milliards sera déboursée en février, tandis qu’une autre d’un milliard le sera en avril.

Ces fonds permettront à la république hellénique “de couvrir le service de la dette, de payer des arriérés”, mais aussi de commencer à se constituer un matelas financier qui lui sera utile lorsqu’elle sera sortie du programme d’aide européen, a expliqué M. Centeno.

Ce dernier a par ailleurs ajouté qu’un “travail technique” sur un allègement de la dette grecque pourrait prochainement être mené. Celui-ci devrait cependant être particulièrement ardu étant donné les attitudes divergentes des Etats en la matière. L’Allemagne est notamment particulièrement réticente à un allègement de la dette grecque, qui représente à l’heure actuelle 180% du PIB du pays.