La Russie dit avoir tué 10 combattants liés à l'Etat islamique dans le Nord Caucase

La Russie a annoncé samedi avoir tué 10 combattants liés à l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) au cours d’une opération spéciale dans la région du Nord Caucase. “Selon une première information, 10 bandits ont été neutralisés”, a indiqué la commission nationale antiterroriste dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle TASS. “Ils faisaient tous partie d’un gang armé dont les membres ont juré fidélité à l’EI”.

Les combattants djihadistes ont ouvert le feu sur les forces de police et ont lancé des grenades après avoir été coincés dans une zone boisée à l’extérieur de la ville de Nalchik dans la région du Kabardino-Balkarie (frontalière de la Géorgie), a expliqué la commission antiterroriste. L’opération de sécurité était toujours en cours, ont ajouté les autorités russes.

Les islamistes du Nord Caucase initialement regroupés au sein d’une organisation locale dite de l’Emirat du Caucase, se sont aujoud’hui rapprochés de l’EI, qui a annoncé en juin dernier avoir établi une franchise locale dans cette région du Caucase.

Alliée du régime syrien, la Russie a intensifié ses bombardements contre les fiefs du groupe État islamique (EI) dans le centre et l’est de la Syrie et oeuvre à la création d’une large coalition internationale contre l’EI avec les puissances occidentales et plusieurs états du Moyen orient.

Le président Vladimir Poutine, qui a promis de riposter à l’attentat à l’origine du crash d’un avion russe en Egypte, revendiqué par cette organisation extrémiste, a estimé que 5.000 à 7.000 ressortissants des anciennes républiques soviétiques de la Communauté des Etats indépendants (CEI) combattaient au sein de l’EI.

Partager l'article

22 novembre 2015 - 12h15