La néerlandaise Susanna Terstal émissaire spéciale de l’UE pour le Proche-Orient

Le Conseil de l’Union européenne a nommé mardi la diplomate néerlandaise Susanna Terstal représentante spéciale de l’Union européenne pour le processus de paix au Proche-Orient. Elle succède à l’italien Fernando Gentilini, en place depuis 2015. Mme Terstal aura aura pour mission de “contribuer aux actions et initiatives devant mener à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien sur la base de la solution fondée sur la coexistence de deux États”, selon un communiqué du Conseil, l’instance qui réunit les pays membres de l’UE.

Susanna Terstal a été ambassadeur des Pays-Bas en Iran et en Angola, et a déjà représenté l’UE à Téhéran en l’absence d’une délégation européenne. Elle prend ses fonctions immédiatement et a dans un premier temps été nommée jusqu’au 29 février 2020.

Le mandat de son prédécesseur expirait en 2016 mais avait été prolongé à deux reprises. M. Gentilini a été récemment nommé à la direction régionale du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord au sein du Service européen pour l’action extérieure.